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Nouveau ski course chez Ski Trab pour cet hiver 2015 avec les Gara LiRace.

« Sous version » du Gara Aero World Cup ou ancien Duo Race Aero WC relooké ? Un peu des deux en fait! Mes impressions et test complet.

LiRace sur le papier: une bonne recette!

Le Gara LiRace reprend le shape de l’ancien Duo Race Aero avec une nouvelle structure bois ultralégère. Avec 750 gr par ski en 164 cm, on est sur la base d’un Duo Race Aero World Cup pour un prix (pour une fois) bien placé tournant autour de 650€. En comparaison, le Gara Aero World Cup est constitué d’une structure nid d’abeilles, d’un shape avec un léger rocker pour améliorer la skiabilité pour 705 gr en 164 cm à un prix qui fait mal, autour de 900€.

45 gr d’écart pour 250€ de moins que le Gara Aero World Cup, le LiRace va sûrement séduire les compétiteurs occasionnels ou au budget limité, les adeptes de grandes dénivelées au printemps et fera encore un excellent ski d’entraînement léger, fiable et robuste.

Lignes de cotes en 164: 96/92 – 64 – 78 Rayon: 23,5m

La déco est ma foi pas la pire réalisée par Ski Trab. La finition de la spatule du LiRace a aussi été revue pour mieux s’adapter aux attaches de peaux type course en sandow. Un petit détail qui fait toujours plaisir.

Nouvelle finition de spatule. (Photo EkklA)
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Nouvelle finition de spatule pour le LiRace. (Photo EkklA)

Voir la fiche produit complète.

Sur le terrain: un LiRace bien course, bien exigent

A la montée, pas de surprise: le LiRace est léger, étroit et rigide donc tant qu’il y a une trace, vous n’avez aucune excuse pour ne pas doubler tout le monde. En dévers gelé là encore les skis sont très sécurisants. Pour faire la trace dans la poudreuse, on est forcément pénalisé par la faible portance mais les skis sortent bien grâce à la spatule plutôt large (tout est relatif hein!). Bref, on a bien des skis course au pieds, on est pas là pour acheter le terrain!

A la descente, comme disait Marco: « En poudreuse, on est tous champion du monde! ». Si la faible portance peut laisser sur la défensive lors des premiers virages, avec un peu de vitesse et de pente, on se fait aussi plaisir! On peut finalement skier assez droit dans de la poudreuse dense et suffisamment de pente.

Comme disait Marco: « En poudreuse, on est tous champion du monde! »

Le beau champ de « peuf » dévalé avec le sourire on rejoint des neiges trafollées et là, j’espère qu’il vous reste des cuisses car ça se complique… Le ski est très rigide, de la spatule au talon. Si la double spatule permet de se faire plaisir en poudreuse vierge, dès que le terrain se complique, cette grande rigidité rend le ski beaucoup plus exigeant, surtout pour les petits gabarits. Et là, il n’y a pas 36 solutions: il faudra de la vitesse et de l’engagement. Et oui, encore une fois, on a bien des skis course aux pieds! En grandes courbes les cuisses en feu dans un champ de mines… Là, vous retrouverez le sourire!

Sur le dur lisse, le LiRace est très accrocheur. Il faudra toutefois mettre de l’énergie pour faire pivoter un talon très rigide. Là encore, la vitesse sera votre meilleure alliée. Dans des terrains vraiment compliqués type trafolle regelée ou encore tôle ondulée, ça va secouer sérieusement et tirer droit à la moindre faiblesse. Il faudra faire parler la technique et le physique! C’est sûrement dans ce type de neiges que les Gara aero World Cup peuvent faire la différence. C’est en tout cas les retours que j’ai pu avoir.

Le talon du trab LiRace est très rigide ce qui ne facilite pas l'entrée en courbe! (Photo EkklA)
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Le talon du LiRace est très rigide et ne facilite pas la tâche (Photo EkklA)

J’allais oublier: les LiRace, comme toujours chez Ski Trab ont une très bonne glisse! C’est vraiment impressionnant!

Semelle de très bonne qualité, structurée d'origine.
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Semelle de très bonne qualité, structurée d’origine comme on en trouve que chez Ski Trab! (Photo EkklA)

Conclusion du test:

Les +: Qualité de fabrication, fiabilité, rapport qualité/poids/prix, comportement en poudreuse pour ce type de skis, glisse.

Les -: Très rigide et donc exigeant en descente dans les terrains difficiles!

Ski Trab signe avec le Gara LiRace un très beau ski pour les coureurs occasionnels ou autres mangeurs de dénivelée pour un prix qui reste raisonnable. La qualité de fabrication est au rendez-vous. Si le poids le situe dans la fourchette haute des skis course (pour info: Fischer Alpattack, le plus léger en 2015, pèse 650 gr par ski) il ne sera un frein que pour les plus pointus des compétiteurs. Le comportement en montée est bien sûr excellent. Agréables en poudreuse, les Gara LiRace sont beaucoup plus exigeants sur les terrains difficiles: à réserver aux bon skieurs! On est très proche du célèbre Duo Race aero World Cup donc une valeur sûre dans ce segment. Très certainement un futur classique!

 

 J’espère que ce test vous aura été utile. N’hésitez pas à me faire votre retour ou a laisser tout autre commentaire en bas de cette page!

Conditions de test:

Taille des skis: 164cm.

10 sorties

Nous avons eu de très bonnes conditions sur Puy Saint Vincent début Novembre avec de la poudreuse lourde ou légère selon les orientations et de la neige tassée comme au printemps en bas. Ça s’est gâté ensuite avec du vent et donc de la neige croûtée puis un gros redoux a fait de gros dégâts en dessous de 2100m. Poudre en haut mais neige très dure en bas!

Je suis un petit gabarit (55kg) avec un style plutôt fluide et peu puissant. Avec un bon niveau de ski, j’aime bien le raide… Je fais quelques courses en ski alpinisme pour le plaisir.

 

Aller plus loin:

La Marque Ski Trab

Ski Trab est un fabriquant de skis de randonnée italien basé à Bormio. La quasi totalité de la production est réalisée sur place. La qualité de fabrication et la longévité des skis font la réputation de la marque avec une image plutôt traditionnelle qui se ressent également sur les produits. Le placement en terme de prix est plutôt haut de gamme. Le comportement en descente des skis a du mal à convaincre les adeptes du freerando sur les segments skis larges et le design fait rarement l’unanimité. Il n’existe également aucune gamme spécifique pour les femmes.

Ski Trab propose également une gamme complète d’accessoires. De la peau de phoque aux bâtons en passant par les sacs à dos, les fixations et les gants. La qualité de fabrication et de conception sont là encore au rendez-vous. La gamme de skis nordiques est introuvable en France et je ne connais pas sa réputation dans le milieu du ski de fond.

Pour les compétiteurs, les adeptes de grandes dénivelées et les skieurs plus « typés montagne » à la recherche de skis légers, de qualité et fiables, Ski Trab reste pour moi LA marque de référence.

La gamme

La gamme de skis de randonnée chez Ski Trab couvre tous les segments du ski alpinisme au freerando mais l’intérêt de la marque se porte sur leur gamme « Attivo », skis plutôt étroits, droits et légers.

Ski alpinisme: Gara Aero World Cup (2 flex disponibles) et Gara LiRace

gara-big
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Le Gara Aero World Cup, ski course ultime. (Photo Ski Trab)

Skis légers: Maestro et Magico

Le Magico. Un très beau ski avec 84mm au patin.
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Le Magico. Un très beau ski avec 84mm au patin.

Polyvalents: Altavia, Altavia Light, Libero, Sintesi

Freerando: gammes « Aventure » et « Piuma EVO »

 

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