Nouveau ski course chez Ski Trab pour cet hiver 2015 avec les Gara LiRace.
« Sous version » du Gara Aero World Cup ou ancien Duo Race Aero WC relooké ? Un peu des deux en fait! Mes impressions et test complet.
LiRace sur le papier: une bonne recette!
Le Gara LiRace reprend le shape de l’ancien Duo Race Aero avec une nouvelle structure bois ultralégère. Avec 750 gr par ski en 164 cm, on est sur la base d’un Duo Race Aero World Cup pour un prix (pour une fois) bien placé tournant autour de 650€. En comparaison, le Gara Aero World Cup est constitué d’une structure nid d’abeilles, d’un shape avec un léger rocker pour améliorer la skiabilité pour 705 gr en 164 cm à un prix qui fait mal, autour de 900€.
45 gr d’écart pour 250€ de moins que le Gara Aero World Cup, le LiRace va sûrement séduire les compétiteurs occasionnels ou au budget limité, les adeptes de grandes dénivelées au printemps et fera encore un excellent ski d’entraînement léger, fiable et robuste.
Lignes de cotes en 164: 96/92 – 64 – 78 Rayon: 23,5m
La déco est ma foi pas la pire réalisée par Ski Trab. La finition de la spatule du LiRace a aussi été revue pour mieux s’adapter aux attaches de peaux type course en sandow. Un petit détail qui fait toujours plaisir.
Nouvelle finition de spatule pour le LiRace. (Photo EkklA)
Voir la fiche produit complète.
Sur le terrain: un LiRace bien course, bien exigent
A la montée, pas de surprise: le LiRace est léger, étroit et rigide donc tant qu’il y a une trace, vous n’avez aucune excuse pour ne pas doubler tout le monde. En dévers gelé là encore les skis sont très sécurisants. Pour faire la trace dans la poudreuse, on est forcément pénalisé par la faible portance mais les skis sortent bien grâce à la spatule plutôt large (tout est relatif hein!). Bref, on a bien des skis course au pieds, on est pas là pour acheter le terrain!
A la descente, comme disait Marco: « En poudreuse, on est tous champion du monde! ». Si la faible portance peut laisser sur la défensive lors des premiers virages, avec un peu de vitesse et de pente, on se fait aussi plaisir! On peut finalement skier assez droit dans de la poudreuse dense et suffisamment de pente.
Comme disait Marco: « En poudreuse, on est tous champion du monde! »
Le beau champ de « peuf » dévalé avec le sourire on rejoint des neiges trafollées et là, j’espère qu’il vous reste des cuisses car ça se complique… Le ski est très rigide, de la spatule au talon. Si la double spatule permet de se faire plaisir en poudreuse vierge, dès que le terrain se complique, cette grande rigidité rend le ski beaucoup plus exigeant, surtout pour les petits gabarits. Et là, il n’y a pas 36 solutions: il faudra de la vitesse et de l’engagement. Et oui, encore une fois, on a bien des skis course aux pieds! En grandes courbes les cuisses en feu dans un champ de mines… Là, vous retrouverez le sourire!
Sur le dur lisse, le LiRace est très accrocheur. Il faudra toutefois mettre de l’énergie pour faire pivoter un talon très rigide. Là encore, la vitesse sera votre meilleure alliée. Dans des terrains vraiment compliqués type trafolle regelée ou encore tôle ondulée, ça va secouer sérieusement et tirer droit à la moindre faiblesse. Il faudra faire parler la technique et le physique! C’est sûrement dans ce type de neiges que les Gara aero World Cup peuvent faire la différence. C’est en tout cas les retours que j’ai pu avoir.
Le talon du LiRace est très rigide et ne facilite pas la tâche (Photo EkklA)
J’allais oublier: les LiRace, comme toujours chez Ski Trab ont une très bonne glisse! C’est vraiment impressionnant!
Semelle de très bonne qualité, structurée d’origine comme on en trouve que chez Ski Trab! (Photo EkklA)
Conclusion du test:
Les +: Qualité de fabrication, fiabilité, rapport qualité/poids/prix, comportement en poudreuse pour ce type de skis, glisse.
Les -: Très rigide et donc exigeant en descente dans les terrains difficiles!
Ski Trab signe avec le Gara LiRace un très beau ski pour les coureurs occasionnels ou autres mangeurs de dénivelée pour un prix qui reste raisonnable. La qualité de fabrication est au rendez-vous. Si le poids le situe dans la fourchette haute des skis course (pour info: Fischer Alpattack, le plus léger en 2015, pèse 650 gr par ski) il ne sera un frein que pour les plus pointus des compétiteurs. Le comportement en montée est bien sûr excellent. Agréables en poudreuse, les Gara LiRace sont beaucoup plus exigeants sur les terrains difficiles: à réserver aux bon skieurs! On est très proche du célèbre Duo Race aero World Cup donc une valeur sûre dans ce segment. Très certainement un futur classique!
J’espère que ce test vous aura été utile. N’hésitez pas à me faire votre retour ou a laisser tout autre commentaire en bas de cette page!
Conditions de test:
Taille des skis: 164cm.
10 sorties
Nous avons eu de très bonnes conditions sur Puy Saint Vincent début Novembre avec de la poudreuse lourde ou légère selon les orientations et de la neige tassée comme au printemps en bas. Ça s’est gâté ensuite avec du vent et donc de la neige croûtée puis un gros redoux a fait de gros dégâts en dessous de 2100m. Poudre en haut mais neige très dure en bas!
Je suis un petit gabarit (55kg) avec un style plutôt fluide et peu puissant. Avec un bon niveau de ski, j’aime bien le raide… Je fais quelques courses en ski alpinisme pour le plaisir.
Aller plus loin:
La Marque Ski Trab
Ski Trab est un fabriquant de skis de randonnée italien basé à Bormio. La quasi totalité de la production est réalisée sur place. La qualité de fabrication et la longévité des skis font la réputation de la marque avec une image plutôt traditionnelle qui se ressent également sur les produits. Le placement en terme de prix est plutôt haut de gamme. Le comportement en descente des skis a du mal à convaincre les adeptes du freerando sur les segments skis larges et le design fait rarement l’unanimité. Il n’existe également aucune gamme spécifique pour les femmes.
Ski Trab propose également une gamme complète d’accessoires. De la peau de phoque aux bâtons en passant par les sacs à dos, les fixations et les gants. La qualité de fabrication et de conception sont là encore au rendez-vous. La gamme de skis nordiques est introuvable en France et je ne connais pas sa réputation dans le milieu du ski de fond.
Pour les compétiteurs, les adeptes de grandes dénivelées et les skieurs plus « typés montagne » à la recherche de skis légers, de qualité et fiables, Ski Trab reste pour moi LA marque de référence.
La gamme
La gamme de skis de randonnée chez Ski Trab couvre tous les segments du ski alpinisme au freerando mais l’intérêt de la marque se porte sur leur gamme « Attivo », skis plutôt étroits, droits et légers.
Ski alpinisme: Gara Aero World Cup (2 flex disponibles) et Gara LiRace
Le Gara Aero World Cup, ski course ultime. (Photo Ski Trab)
Skis légers: Maestro et Magico
Le Magico. Un très beau ski avec 84mm au patin.
Polyvalents: Altavia, Altavia Light, Libero, Sintesi
Freerando: gammes « Aventure » et « Piuma EVO »
Un message complémentaire reçu par mail:
Sujet
Peaux pour Gara Lirace
Message
Bonjour,
Joli blog, et beau travail. Merci pour ces belles infos.
J’aimerai savoir quelles types de peaux s’adaptent sur les Gara Lirace
pour le ski-alpinisme, quelles sont celles à éviter et ou peut on
les trouver à un prix raisonnable ?
Merci bien,
Sportivement,
Ted
Salut,
Pour les peaux, les skis font 64mm au patin. J’ai donc actuellement des Pomoca Race Pro droites en 59mm. Super glisse et suffisant quand la trace est bonne (genre en course) mais limite quand c’est béton. Je pense que le top c’est de jongler avec des race pro pour les courses ou bonne conditions et des pomoca race en 70 taillées pour être plus tranquille. La race « classique » accroche mieux et s’use moins vite. Après, ça dépend de ta technique et des objectifs.
Perso je suis assez fan des pomoca mais tu as des équivalents chez colltex aussi en peaux type pdg (à priori très bonne glisse mais s’usent vite). Je trouve que la colle chez pomoca est mieux mais bon…
Pour les prix, c’est un peu partout pareil. La pdg chez colltex sera sûrement la moins chère. Le bon plan c’est de les acheter au mètre et de faire une attache course en Sandow (1€ le mètre). Pour te donner une idée chez approach t’es à 17,50€/m en pdg, 18,90€ en pomoca race et 20,90€ en pomoca race pro. Ce sera toujours le moins cher au rouleau.
En espérant t’avoir aidé.
Bon ski!
Antoine
EkklA
Me voici de retour pour une nouvelle question quelque peu plus technique…
J’opte pour des peaux POMOCA RACE que je souhaite acheter au mètre et tailler moi même.
Pour le tendeur, pas de soucis.
En revanche pour les rivets, j’ai un petit doute. Quand je regarde ceux qui sont vendus sur Approach j’ai l’impression qu’ils seront trop épais.
http://www.approach-outdoor.com/accessoires/4430-rivets-a-frapper.html
Ils indiquent « pour la fixation entre l’étrier et la peau » hors pour un montage sans étrier, avec un simple tendeur, si je ne me trompe pas les rivets permettront de joindre une boucle de peau, donc une épaisseur bien plus fine. Dans mon cas, je joindrai deux peaux et non un étrier avec une peau…
Suis-je dans le vrais ?
Si oui, où puis-je trouver des rivets adaptés ?
Enfin, quelques petites questions supplémentaires :
Pour le tendeur, deux simples nœuds suffisent ou faut-il mettre une petite rondelle en métal avant le premier nœud ?
Avec le temps, la pression et les frottements exercés par le tendeur sur la pliure de la peau, peuvent-ils finir par détériorer voir sectionner la peau ?
Enfin, faut-il faire une boucle avec l’extrémité de la peau ou vaut-il mieux utiliser une pièce annexe comme une chute de peau ou une bande de tissu ?
Je ne sais pas si ce message à bien sa place ici…
Bonne saison à tous (malgré les conditions…)
Ted
Voilà qui va me motiver à faire un dossier « peaux »
Très bon choix de peaux. J’espère qu’elles te plairont!
Pour les rivets, je pense que la photo est déformée car c’est bien ceux-là (c’est des Trab en fait). Il paraît long mais l’est moins en réalité et avec un bon coup de marteau ça s’écrase sans souci. Un seul rivet par peau suffit. Donc tu peux y aller pour les rivets. Sinon, si tu as une machine à coudre, ça va bien aussi!
Il y a aussi des rivets colltex sur le marché mais bien plus fragiles. Je te les déconseille.
Un gros noeud suffit pour se bloquer dans la gorge mais perso, j’ai rajouté une petite rondelle pour faciliter la manip’. L’idéal étant une rondelle en plastique qui abîmera moins le ski.
Il y a très peu de frottements du tendeur sur la pliure de la peau en fait. Quand il y a une usure à ce niveau, c’est plutôt que le tendeur est trop long et que la pliure frotte sur la neige. Souvent, la neige passe alors sous la peau par l’avant. Pour le limiter, faire un rabat de peau fin pour bien libérer la colle le plus haut possible et faire un tendeur bien ajusté.
Un simple rabat de peau suffit largement. Il existe aussi des pièces de tissu que l’on peut coudre ou riveter pour faire un tendeur mais on les utilise plutôt pour des réparations. La dernière méthode « indestructible » consiste à riveter une chape alu mais pareil, plutôt pour des réparations. Encore une fois, un pli peau sur peau c’est simple, efficace et pas cher!
A ton service avec plaisir!
(Je tiens à préciser que je ne travaille plus pour approach et que je n’ai pas d’actions chez eux mais ça reste une très bonne enseigne!)
Merci pour toutes ces réponses rapides et efficaces. Je me lance !
Avec plaisir!