Andata e ritorno via le Col Bousson
Par Antoine Therizols
Vivre dans les Hautes-Alpes, parfois, c'est travailler avec vue sur les montagnes le matin, rouler une heure, chausser les skis, franchir un col frontalier aux faux airs scandinaves et passer la nuit dans un refuge en Italie. Un dépaysement à portée de spatules qu'il serait dommage de garder pour soi.
Départ de Cervières, on surveille les sluffs qui déboulent du Lasseron
Cervières – Col Bousson – Rifugio Capanna Mautino
8,6km | 540m d+ | 2h30 – 3h en ski de randonnée
L’itinéraire, bien balisé, n’est pas bien compliqué et peut se pratiquer toute l’année sous réserve des conditions en montagne. En hiver, il peut même être damé du parking à Cervières jusqu’au refuge (renseignements auprès du foyer de ski de fond au 04 92 20 49 49). À emprunter à pied, en raquettes, en ski de randonnée nordique ou comme nous, en ski de randonnée. C’est possible aussi en skating (ski de fond) mais le profil et la qualité du damage nous ont confortés dans notre choix du ski de rando.
Départ de Cervières, sur la route du Col de l’Izoard
Le départ classique en hiver se fait du parking dans l’épingle à la sortie de Cervières, le long du Torrent de la Cerveyrette.
Plus tard dans la saison et lorsque la neige commence à manquer, il est possible de monter en voiture jusqu’à la cabane du départ des pistes de ski de fond, à l’entrée de la Vallée des Fonts. Ça ampute malheureusement la sortie d’une demi-heure de piste bien agréable au milieu des marnes.
Entrée de la magnifique Vallée des Fonts de Cervières
Fonts de Cervières – montée au Col Bousson
Remontez la vallée des Fonts (ambiance ***) jusqu’au niveau des Hugues est débutez la montée au Col Bousson en suivant la piste. C’est indiqué, il n’y a qu’à suivre les panneaux !
Le Rif Tord, architecture typique des Fonts de Cervières. Au fond, Les Écrins.
Col Bousson – Rifugio Capanna Mautino
Le Col Bousson (2154m) est topographiquement moins marqué que la frontière avec l’Italie (bornes et anciens postes de garde, on ne sait jamais). Il constitue plutôt un haut plateau entre Chenaillet – Grand Charvia (2648m) à l’Ouest et la Crête de Dormillouse (autour de 2700m) à l’Est, donc main droite en montant au col. Un petit coup d’oeil à la carte ou au gps peut vous éviter de vous tromper de vallon ou de piste. Si vous doutez, prenez plutôt à gauche juste derrière le col et longez une zone humide avec un petit lac (qui seront sûrement sous la neige). Vous retrouverez la piste peu après le lac.
Le refuge n’est vraiment plus loin.
Le Col Bousson : c’est tout au fond !
Rifugio Capanna Mautino – 2145m
On n’arrive pas au refuge, on tombe dessus au moment où les choses auraient dû mal tourner. Il faut dire qu’avec un départ à 15h30 de Cervières, nous aurions bien mérité de tourner un peu en rond dans la nuit mais il n’en fut rien.
Tant pis pour l’aventure, tant mieux pour l’apéro.
Entrez au Rifugio Capanna Mautino les yeux fermés et le ventre vide. L’équipe s’occupe de tout… Réservation vivement conseillée : +39 347 36 54 510 / capannamautino.it
Au refuge, partie d’échecs à la grappa dolce sur brouhaha postprandial. Je prends la dame. Silence, on dort.
Pour le retour, vous pouvez suivre le même itinéraire ou explorer les pentes alentour selon les conditions. Les gardiens du refuge sont d’excellents conseils. Pour nous, c’était poudreuse en nord, croûte partout ailleurs. C’est pas grave, on reviendra !
Mon sac pour l’occasion :
- Sac à dos de 25-30L
- DVA, pelle, sonde
- Couverture de survie + PQ
- Trousse à outils / survie
- Couteaux pour les skis de rando
- Trousse de toilette / pharmacie
- Vêtements de rechange
- Pantoufles moumoute (le luxe !)
- Sac à viande type Thermolite
- Gourde + 2 energy bars maison
- 1 échiquier de voyage
- 1 carnet de notes + stylo 4 couleurs
- 1 Fuji X100-V (photos de cet article)